Journée de la laïcité 2018

Forest-sur-Marque

École Georges Brassens

Main de la laïcité (symbole d’aide, de main tendue etc.) avec inscrit sur 3 doigts : vivre ensemble / Politesse / gentillesse

Main de la laïcité

Hem

Maternelle Marie Curie

Les élèves de la maternelle Marie Curie de Hem ont peint un banc de l’amitié. Ils ont aussi réalisé un arbre de la Laïcité avec leurs photos , le tout agrémenté de bougies. Un moment de chants avec les élèves de l’école élémentaire est venu parfaire cette belle journée.

École Jules Ferry

Jeux autour de la laïcité

Groupe scolaire Victor Hugo

Les enfants présents sur le temps périscolaire ont chanté « l’Amitié » de Grégoire Dune devant tous les élèves du groupe scolaire.

Chant des élèves du périscolaire

« L’amitié, c’est notr’ histoire
Notre reflet dans le miroir
C’est l’histoire de notre classe
Écoutez-bien comment ça se passe. »

Mur végétal en maternelle

Maternelle La Fontaine

Les élèves ont pu s’exprimer autour de réalisations collectives (collage géant multicolore en référence à la chanson de Pierre Chêne « une école pleine de couleurs » ; création d’un Cairn ou montjoie ; création d’une banderole de fanions ; jeux de coopération en motricité ou en jeux de société ; réalisation d’un goûter géant).

Maternelle et élémentaire de Lattre

Durant l’après-midi, les élèves de maternelle ont eu un moment de partage avec leurs aînés de l’élémentaire. Au programme, jeux communs, lecture faite par les plus grands.

Élémentaire Marcel Pagnol

Inauguration de la fresque et aménagement du préau de l’école

Élémentaire Saint-Exupéry

Affiches, arbre de la laïcité, saynètes autour de l’égalité garçons-filles.

Leers

Groupe scolaire Vinci-Kergomard

Maternelle et élémentaire tous réunis

Lys-lez-Lannoy

Maternelle Anatole France

Chorale : « On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime ».

La chorale

Maternelle Paul Bert

Exposition autour du vivre ensemble

Sailly-lez-Lannoy

Panneau de l’école Soetard

Toufflers

Maternelle Aragon

Pour la journée de la laïcité, les élèves de l’école maternelle Louis Aragon ont préparé des gâteaux dans leur classe pour ensuite les offrir aux élèves des autres classes pendant un goûter commun, en signe de bienveillance et de gentillesse envers les autres!

Les grandes sections ont aussi créé les paroles d’une chanson sur l’air de « we wish you a merry christmas »
« Je te dis bonne fête copain
tu me dis bonne fête copain
on se dit bonne fête copain
et aussi bon goûter

A tous les copains
ici tous réunis
on dit très bonne journée
du bonheur pour la vie »

Le goûter

Willems

Écoles Condorcet et Concorde

Malgré la pluie et le froid, les élèves ont su donner de la voix !