Journée de la laïcité 2019

Le lundi 9 décembre 2019, la laïcité était en fête dans les écoles de la circonscription

Voici un tour en images des actions proposées…

Hem

Élémentaire Jules Ferry

Retrouvez leurs actions sur le site de l’école :

En cette journée de la Laïcité, les CM1 et CM2 se sont rendus à l’école La Fontaine pour participer aux ateliers des élèves de maternelle :

Maternelle la Fontaine

Ateliers de création en décloisonnement.

Ateliers Laïcité

Maternelle Marie Curie

Les parents ont été accueillis lors de la journée de la laïcité par une exposition dans la cour sur le thème de la laïcité, d’un drapeau tricolore lumineux et de la mise en place d’une cabane à livre. Cet accueil s’est terminé par l’interprétation de 3 chansons, exécutées par toutes les classes.

Élémentaire Marie Curie

La journée de la laïcité a été célébrée sous forme d’ateliers : Quizz, Rubik’s pour reformer le drapeau tricolore, mots cachés, mémories sur le thème de la laïcité, jeux numériques et la fabrication d’un cœur sur ce thème.

Groupe scolaire Saint-Exupéry

Les élèves des écoles Saint-Exupéry ont travaillé sur le thème de la laïcité pendant toute la semaine précédant le 9 décembre. Ce travail a pris la forme de divers ateliers ludiques, avec en particulier une forme de tutorat où les élèves de CM2 ont lu une histoire sur le thème de la laïcité aux élèves de CP. La journée s’est terminée en apothéose avec un chant choral entonné « La conjugaison de tous les enfants » par les élèves des TPS au CM2.

Groupe scolaire Marcel Pagnol

Projection du film réalisé avec l’ensemble des élèves du groupe scolaire et le concours du péri-scolaire.

Leers

Groupe scolaire Kergomard-Vinci

Chorale et réalisations des élèves.

Chants et réalisations plastiques

Sailly-lez-Lannoy

Maternelle Soetard

Lys-lez-Lannoy

Maternelle Anatole France

Les élèves de l’école se sont réunis dans la salle de motricité pour chanter. Le chant choral est travaillé régulièrement dans l’école depuis l’année.

Groupe scolaire Le Petit Prince

Arbre de la laïcité

Forest-sur-Marque

Groupe scolaire Brassens