Boîte à outils des psychologues EDA 1   Mise à jour récente !


La rubrique de Béatrice CARREZ et Justine PLACIER, Psychologues de l’Éducation nationale « éducation, développement et apprentissages »

Des ressources pour les familles

La respiration

La respiration, phénomène familier, automatique or il y a de grands bénéfices à prendre conscience de sa respiration. Tournons notre attention sur notre souffle plutôt que vers nos ruminations.
Il est important de prendre le temps de le faire.
Ce n ‘est jamais urgent mais juste important et très intéressant (Christophe André: méditer, jour après jour).

La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qu’il est possible de pratiquer grâce à des exercices simples de respiration. Elle permet, entre autres, la réduction du stress, l’augmentation de l’énergie et de la résilience et un meilleur équilibre émotionnel.

Afin de nous aider tout au long du confinement, à partager autour de nous.

Une petite chronique hebdomadaire en BD pour éviter le « désherbant » émotionnel pendant cette période de grande tempête.

Prenons soin de nous, écoutons et travaillons sur nos émotions.

*Extrait d’Art-Mella: émotions, enquêtes et mode d’emploi.

Liens utiles

1) Comment bien organiser sa journée pendant le confinement? 
2) Ressources culturelles pour parler du coronavirus avec les enfants 
Un petit livre explicatif fait par un psychologue :
Celui-ci est disponible et téléchargeable dans de nombreuses langues sur ce site : 
3) Des petites fiches pratiques très intéressantes du service pédopsy de l’Hôpital Robert Debré: 
Liste des fiches : 
  • Mon enfant grignote toute la journée depuis le confinement… Je n’arrive plus à le contrôler 
  • Comment accompagner mon enfant avec déficit intellectuel pendant le confinement ? 
  • Planification de la journée en période de confinement pour les enfants de 3 à 11 ans 
  • Comment adapter le travail scolaire des enfants ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit ? 
  • La psychomotricité à la maison durant le confinement : PETITE ENFANCE/MATERNELLE/PRIMAIRE/COLLEGE/LYCEE
  • Motiver les changements durant le confinement : Le tableau à point ou système d’économie de jeton
  • Ressources pour les parents ayant un enfant souffrant d’une Anorexie Mentale à début précoce
  • Comment stimuler mon enfant (de moins de 2 ans) dans une situation de confinement ?
  • Mésusage des écrans chez les enfants avec un trouble autistique et/ou une déficience intellectuelle
  • Comment gérer l’usage des écrans de mon enfant durant la période de confinement ?
  • Ressources pour les parents ayant un enfant souffrant d’une Anorexie Mentale à début précoce
  • Comment stimuler mon enfant (de moins de 2 ans) dans une situation de confinement ?
  • Mon enfant refuse de manger depuis que nous sommes en confinement CoVID-19…Que faut-il faire ?
  • Bien organiser le temps des devoirs scolaires
  • Réactions normales de stress de l’enfant face au COVID19. Conseils pour y faire face.
  • Confinement: Aider son enfant qui a un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage oral
  • Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ?
  • Comment vos enfants peuvent aider leurs grands-parents à faire face au stress du covid-19 ?
  • Conseils pour les parents d’adolescents
  • Comment aider les enfants lors du décès d’un proche en période de Covid-19 ?
  • Prendre soin de soi lorsqu’on prend soin des autres
  • Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
  • Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus?
  • COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme Que faire à la maison durant le confinement ?
  • Conseils aux parents d’enfant avec TDAH

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