Défis scientifiques de la semaine : l’astronomie

Le site de la Fondation la Main à la pâte propose chaque semaine une thématique et des ressources pour réaliser des défis scientifiques à la maison.

Cette semaine, le thème est : l’astronomie.

Les élèves joueront avec les ombres, le soleil, fabriqueront un cadran solaire ou encore comprendront les phases de la Lune…

« Les propositions faites sont inspirées en partie du projet thématique « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures ». Les activités initialement créées pour un enseignement en classe, ont été adaptées pour vous permettre de les envisager avec vos élèves à distance. Le matériel à utiliser est simple et des pistes sont proposées aux élèves qui ne pourraient  réaliser les relevés d’ombres chez eux. Des animations multimédia viennent systématiquement renforcer les notions abordées. »

1 défi 1 jour : au cycle 2

Le gnomon :Semaine 03 _ 30 mars_Cycle2