Le laboratoire des sciences 1


Un padlet à partager pour faire des sciences !

Un outil facile d’utilisation, facile à lire, que beaucoup d’enseignants utilisent aujourd’hui : le padlet, et bien en voici un consacré aux sciences !

Il est  régulièrement alimenté avec de nouvelles ressources et idées, il est public donc peut être partagé !

https://padlet.com/emelinebm/laboratoiresciences

—————————————————————————————

Des ressources nouvelles chaque semaine : Fondation La main à la Pâte

La fondation « La main à la pâte » et la Maison pour la Science NpDC travaillent chaque semaine sur la production de ressources pour la maison. L’idée est de proposer une thématique par semaine.

Ces activités peuvent être réalisées par les élèves en autonomie. La thématique traitée est introduite par une courte vidéo d’un membre de l’Académie des sciences.

Chaque activité est présentée avec un bref résumé, le niveau des élèves visé et les attendus en termes de rendu. Elle est complétée par les références d’autres activités proposées par le réseau La main à la pâte sur le même thème.

Chaque enseignant peut s’approprier très facilement ces ressources et proposer à ses élèves une petite activité par jour avec un retour simple : une photo, une définition, un texte, un dessin…

À voir aussi : 1 fiche, 1 défi à faire à la maison : Faire des sciences à la maison

Des documents pour lancer des défis à distance

Les ombres-c2-c3

Flotte ou coule ? c1-c2

Printemps_germination c2-c3

Esprit Critique, esprit scientifique (cycle 3)

Pour travailler l’esprit critique face aux fakenews (approprié en ce moment), une ressource testée par une collègue :

La chasse au Dahu [Lien Activité]

  • Objectif principal : j’apprends à juger les histoires incroyables rencontrées dans la presse et sur Internet, les canulars, les théories du complot.
  • Les domaines du programme travaillés : français, sciences, médias
  • Un éclairage pour l’enseignant [Lien]
  • Un mini-parcours de formation pour l’enseignant [Lien]

– Adaptation pour le travail à la maison : cette activité se base sur une vidéo. Elle peut donc nécessiter la présence d’un parent pour donner accès à l’enfant au support  vidéo – la vidéo est assez agréable à regarder en famille. Il est important de ne laisser aucun doute sur le fait que la vidéo recèle un canular. L’instruction à donner est donc la suivante:
1 – Regarder la vidéo
2 – Identifier les caractéristiques de l’animal. Puisqu’il s’agit d’un canular, donc d’un faux documentaire à propos d’un animal imaginaire, identifier dans la vidéo : 1. ce qui nous pousse à croire que les faits racontés sont vrais (par exemple: le fait d’utiliser un langage scientifique) et 2. ce qui devrait nous faire nous douter qu’il s’agit d’un faux (par exemple, l’anatomie bizarre de l’animal qui ne correspond pas aux squelettes connus).

 


Commentaire sur “Le laboratoire des sciences

Les commentaires sont fermés.