Prix éducation citoyenne


Le mercredi 31 mai, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis en préfecture le troisième prix de l’éducation citoyenne à l’école Blin Péri de Leers, classe de Mme Émilie Rintharamy, pour son projet intergénérationnel qui avait pour but de recueillir les recettes des aînés puis d’en réaliser un livre.

Les enjeux étaient :

  • le développement du « vivre ensemble » et des valeurs de respect et tolérance. Le développement du comportement citoyen des élèves : engagés, curieux du monde qui les entoure ;
  •  l’acquisition et la consolidation de compétences dans plusieurs domaines ;
  • de favoriser le rapprochement des générations pour lutter contre les inégalités, l’illettrisme, la violence ;
  • de tisser des liens durables ;
  • d’encourager l’engagement des aînés.

Afin de concrétiser ce projet, la classe a eu l’occasion de rencontrer 3 fois les résidents des 4 vents de Leers entre janvier et février. La première fois afin de faire connaissance et de recueillir leurs recettes, la seconde fois pour réaliser les recettes ensemble puis les déguster lors d’un moment convivial, la troisième fois afin de leur remettre le livre de recettes finalisé et illustré avec les photos de leurs rencontres et des productions culinaires. Une partie des résidents les a également accompagné lors de la remise de prix le 31 mai.

À côté de ses rencontres, un travail en classe sur de longues semaines a été nécessaire en français, en technologie et en éducation morale et civique.

Félicitations à tous !

3ème prix de l’éducation citoyenne. Blin Péri – Leers