Cet article regroupe toutes les ressources pour aider les enseignants à expliquer les gestes barrières aux enfants
Les gestes barrières expliqués aux enfants
Affiches officielles
Sur le site d’Eduscol, (ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves) :
Plateformes de contenus pédagogiques
- LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l’épidémie.
- LAMAP : Le site de la main à la pâte a réalisé un dossier sur le coronavirus.
Questions d’enfants
- Cité des sciences : questions réponses : la Cité des sciences publie des réponses illustrées aux questions que posent les 6-10 ans, accessibles en ligne et en téléchargement.
Actualité
- Le Petit Quotidien : les principaux articles sur le coronavirus parus dans le journal sont regroupés dans la page.
- Le P’tit Libé : les informations sur l’épidémie et le confinement expliquées aux enfants.
- Cocovirus offre des histoires sous la forme de bandes dessinées sur des sujets associés au coronavirus.
Livrets à compléter
- Pour les petits : un livret pour les très jeunes enfants.
- UNICEF : un livret pour parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants.
Livres à télécharger
- Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
- « Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l’égide des Nations-unies.
Films pour les plus jeunes
- La récré des p’tits loups, pourquoi les gestes barrières (Youtube)
- Expliquer la propagation du virus avec des paillettes (Youtube)
- Chanson gestes barrières (site de l’AGEEM)
- À quoi ça sert de se laver les mains ? – 1 jour, 1 question (Youtube)
- Le COVID expliqué avec des Playmobils (Youtube)
- Garde tes distances, Playmobils (Youtube)
- Vidéo québecoise qui explique le confinement et le virus (Youtube)
Affiches
- Les dessins de « Coeur d’Artiflo » : télécharger toutes les images Artiflo (zip)
En cas d’utilisation, elle demande juste un petit retour (photo). Voir sa page Facebook.
Pingback: [Covid-19] Outils numériques pour la classe à la maison – Circonscription de Roubaix-Hem